Politician News Interview

Synthèse des informations

Eléments actualisés au 30/10/2020

Depuis le début de la crise, les informations pleuvent et changent tous les jours, il est peut-être difficile de vous y retrouver.

Nous vous proposons au lien suivant une synthèse des dispositifs mis en place, des actions engagées et des diverses annonces.

Cette synthèse vous permettra d'avoir une vision complète et à jour de l'ensemble des informations. Pour accéder au détail, elle vous renverra vers des dossiers détaillés.

1 LIEN UTILE 

le site d'information du gouvernement sur le coronavirus accessible ici

4 DOSSIERS à retrouver ci-dessous : 

 

Les dossiers

L'économie n'est pas à l'arrêt

Contrairement au premier confinement, aucun doute ne subsiste quant au maintien de l'activité. Le gouvernement a été clair sur ce point. Les entreprises ne sont pas à l'arrêt, sauf quelques activités fermées administrativement. 

Vous retrouverez ici les grandes lignes des modalités du confinement et les activités visées par des fermetures administratives.

Organiser le travail

Alors que le télétravail doit être mis place pour tous les salariés pour lesquels cette solution est possible, il reste dans les industries du bois un grand nombre de postes qui ne peuvent pas en bénéficier. Pour pouvoir maintenir l’activité, respecter les règles sanitaires est essentiel pour protéger les salariés et les rassurer.

Dans ce dossier : 

  • Réglementation sur les déplacements

  • Mesures de protection des salariés

  • Télétravail

Gérer sa trésorerie

Alors que l’activité économique se réduit de jour en jour, et que les activités essentielles au fonctionnement de la Nation doivent se maintenir, les entreprises doivent gérer leur trésorerie notamment pour pouvoir assurer les salaires ou encore les charges fixes. 

Dans ce dossier

  • Report des échéances 

  • Aides BPI France

  • Aides complémentaires

Assurer la continuité de l'activité

Ou envisager l'activité partielle

La crise sanitaire actuelle engendre des effets directs immédiats mais aussi des effets plus indirects à moyens voire longs termes ou encore des effets à retardement. Il est essentiel de garder la tête froide pour pouvoir analyser et anticiper tous les scénarios et imaginer les solutions possibles.

Dans ce dossier

  • Construire et suivre un plan de continuité de l'activité

  • Mettre en place l'activité partielle

  • Droit de retrait des salariés