fnbois
AGRICA prend en charge les arrêts pour garde d'enfants
AGRICA prévoyance a été sollicité sur les modalités d’application des cas de garde d’enfants pendant la période du COVID.
Tout d’abord, cet arrêt dérogatoire au droit commun concerne deux types de populations :
Parents d’enfants de moins de 16 ans dont l’établissement est fermé,
Parents d'enfants en situation de handicap sans limite d'âge
Il s’agit de tous les arrêts qui ont lieu pendant la période du 2 février au 31 mai 2020 et d’une durée pouvant aller de 1 jour à 20 jours renouvelable pendant toute la durée de fermeture des établissements scolaires.
S’agissant d’arrêts dérogatoires, ils ne sont pas considérés comme des arrêts de droit commun et donc assimilable à des arrêts maladies classique dans le cadre de vos contrats prévoyance.
AGRICA a cependant décidé de les considérer en tant que tels et d’intervenir : à compter du premier jour en relais du régime obligatoire.
Dans le cas d’un régime de prévoyance , Agrica indemnise tous les arrêts dans les conditions habituelles prévues par le contrat ( délai de franchise, ancienneté, montant durée,.. ..)
Dans le cas où, l’entreprise ou l’accord de branche a souscrit une garantie spécifique mensualisation /maintien de salaire, Agrica intervient dès lors que le salarié appartient au groupe assuré de la manière suivante :
Arrêts classiques : versement des indemnités journalières selon les modalités prévues au contrat , néanmoins durant cette période Agrica intervient : Dès le 4° jour pour la période du 12 au 23 mars 2020 et dès le 1° jour à compter du 24 mars jusqu’à la fin de la crise sanitaire
Arrêts dérogatoires : versement des indemnités journalières selon les modalités prévues au contrat , néanmoins durant cette période Agrica intervient le 1° jour d’arrêt du 5 mars au 31 mai
Voici pour les grands principes, en sachant qu’à compter du 1er mai 2020, il a été décidé de basculer les arrêts dérogatoires en activité partielle.
Cette mesure se maintiendra jusqu’au 31 mai au-delà, les parents devront justifier que l’établissement scolaire est fermé et qu’ils n’ont pas d’autres choix que de garder leurs enfants.
Voir la note complète :