• fnbois

Réponse ONF à la FNB pour soulager les entreprises

Suite à la sollicitation de la FNB qui demandait la bienveillance de l'ONF quant à :

  • Des reports d’échéances de paiement,

  • Des suspensions de livraisons,

  • Des suspensions de contrats.

l'ONF a apporté sa réponse en concertation avec la FNCOFOR.


Echéances de paiement

Dans l’attente de la mise en place par l’Etat des dispositifs d’aide à la trésorerie (BPI), les échéances de paiement prévues fin mars et fin avril peuvent être décalées d’un mois sur demande. Cette mesure concerne les paiements des contrats d’approvisionnement par virement. Les paiements différés par billets à ordre avalisés ne sont pas concernés au regard du risque de perte de l’aval des banques.

Les adhérents qui se trouveraient en difficultés de trésorerie et dans l’impossibilité d’obtenir auprès de leur banque un crédit garanti par la BPI, doivent en informer les services commerciaux de l’ONF. L’ONF les accompagnera dans leur démarche, dans le cadre des mesures prévues à cet effet par l’Etat.


Organisation des ventes

Depuis le 16 mars, toutes les ventes sont totalement dématérialisées sur la plateforme ventesdebois.onf.fr . Une organisation spécifique est mise en place afin d’accompagner les clients notamment lors de la connexion à la vente.

Sauf demande spécifique, les ventes de bois façonnés sont maintenues pour permettre aux clients poursuivant leur activité de s’approvisionner.

Les ventes de bois sur pied sont reportées.

Les articles présentant une urgence sanitaire (bois scolytés, hêtre dépérissant) sont commercialisés sous forme de consultations sur la plateforme ventesdebois.onf.fr .


Suspension des contrats

Un état des lieux est en cours de réalisation auprès des clients bénéficiant d’un contrat d’approvisionnement. Pour ceux qui le souhaitent, les livraisons prévues dans le cadre de ces contrats sont suspendues.

Pour les articles vendus sur pied dont le délai d’exploitation arrivait à échéance entre le 15/03 et le 30/04/2020, une prorogation gratuite supplémentaire du délai d’exploitation, pouvant aller jusqu’à douze mois, est accordée à la demande de l’acheteur.


Pour accélérer le traitement de tous les dossiers, une seule adresse à qui s'adresser :

covid19.clientbois@onf.fr

Posts récents

Voir tout