• fnbois

Report du Forum Bois construction en juillet 2021

La dixième édition du Forum International Bois Construction aurait dû se dérouler au Grand Palais la semaine dernière. Nous avions tous redoublé d’effort pour que ce rendez-vous parisien exceptionnel soit une réussite. Les neuf éditions précédentes semblaient avoir suffisamment soudé ces rencontres pour permettre à la filière bois de porter, au cœur de Paris, face aux décideurs du BTP, au monde politique, aux médias nationaux et au grand public, le message de la construction bois et biosourcée comme une clef de voute de stratégie bascarbone dans la construction.


Forum Bois Construction 2020 Grâce à une mobilisation sans précédent, nous étions à deux doigts de réaliser un véritable exploit :

  • · présenter la filière construction bois dans des stands spécialement conçus pour l'occasion, en feuillus français ;

  • · disposer d’un auditorium réutilisable en panneaux CLT cintrés, original et innovant, lui aussi créé pour l’événement ;

  • · dresser sous la voûte du Grand Palais une travée complète de la charpente de la cathédrale Notre-Dame, en réplique à l’échelle ¾ ;

  • · attirer l’attention du grand public par des totems à l’entrée du Grand Palais et sur les Champs-Elysées ;

  • · organiser un parcours pour les visiteurs B to B et Grand Public au sein du Forum présentant la richesse des savoir-faire et des innovations de la filière bois ;

Toute la filière bois avait été mise à contribution, et elle a donné le meilleur d’elle-même pour la préparation de cette édition particulière. Qui aurait pu imaginer qu’un virus apparu en novembre 2019 à Wuhan menace de réduire tous ces efforts à néant ? 

Report du Forum Bois Construction 2020 en 2021 au Grand Palais Ephémère Lorsque la décision de décaler le 10e Forum International Bois Construction s’est imposé, le Grand Palais a proposé comme alternative les dates du 15 au 17 juillet 2020. Un mois plus tard, le président de la République a enterré ces espoirs dans un contexte qui reste dramatique, particulièrement en France, et n’invite nullement à organiser une grande rencontre humaine comme celle du Forum en 2020. Les entreprises ont besoin de plusieurs mois pour relancer leurs structures et rattraper le retard sur les chantiers. Les organisateurs du Grand Palais proposent de reporter le Forum aux 15 - 17 juillet 2021. Le Grand Palais ferme ses portes en décembre pour une grande rénovation ; un Grand Palais Ephémère de 10 000 m2 sera dressé sur Le Champs-de-Mars, avec une structure en bois lamellé-collé, le plan étant identique, l’implantation des stands ne subit aucune modification. La manifestation n’est pas annulée mais reportée à une date ultérieure.  A ce titre il y a conservation des acomptes. Le Forum aura donc lieu du 15 au 17 juillet 2021 au Grand Palais Éphémère en bois en plein centre de Paris sur Le Champs-de-Mars au pied de la Tour Eiffel. Cela revient à déplacer l’édition 2020 en 2021 initialement prévue à Nancy et Epinal. En avril 2022, la 11° édition aura lieu à Nancy et Epinal.

Edition 2021 au Grand Palais Ephémère  L’environnement bois du Grand Palais Ephémère (entreprise française Mathis, architecte Jean-Michel Wilmotte) est bienvenu, et se marie bien avec celui de l’équipement des stands (en bois local/hêtre local Lefebvre + peuplier local Drouin), ainsi que de l'auditorium en bois local (Douglas, Piveteau). L’exposition scénographiée par le Pavillon de l'Arsenal 100% bois bio-sourcé avec les stands et l’auditorium éphémère en bois local fabriqués sur mesure, une première mondiale, est maintenue ! L’urgence climatique qui sous-tend la présence exceptionnelle du Forum à Paris conservera en 2021 toute son actualité. Une bonne partie de la programmation conserve sa pertinence, d’autant que certains projets mis en exergue un peu trop tôt seront alors très probablement achevés.  Imaginez l'impact communicationnel d'un Grand Palais Ephémère avec sa charpente en lamellé-collé, qui accueille un congrès international de la construction bois doté de stands en bois français pensés par les élèves architectes parisiens (ENSA Belleville), réalisés par les élèves ingénieurs bois de Nantes (ESB), en complément d'un auditorium réutilisable également biosourcé et au top de la technologie contemporaine du bois, grâce au recours à des panneaux en CLT cintrés ?  Le Grand Palais Ephémère cadre parfaitement avec la thématique du Forum, de sorte que ces deux événements (création du Grand Palais Ephémère en bois et tenue du 10e Forum International Bois Construction) se renforcent mutuellement. Nous avons tous à y gagner afin de mieux surmonter cette bataille économique qui s'annonce.


Forum Bois Construction et la communauté de la construction bois Le Forum est un congrès professionnel. Au cours de cette dernière décennie, il est devenu au fil du temps une communauté des acteurs de cette filière bois, des TPE aux PME françaises qui va vers la « sobriété carbone » (expression de notre Président lors de son allocution le 13 avril 2020). Le Forum Bois Construction au Grand Palais sera un marqueur de cette nouvelle économie écologique et durable.  Ce réseau doit résister à l’épreuve. Tentons ensemble de le mettre à profit pour que chacun parvienne le mieux possible à faire face, et défendons ensemble la cause de la construction bois et biosourcée, qui ne doit pas faire les frais d’une récession.  

Avec tous mes remerciements pour votre implication et votre engagement pour relever ensemble ce défi majeur.


Découvrir le grand palais éphémère


8 vues

Posts récents

Voir tout